
Numérique
IA & intégration numérique : opportunités, défis et retours d’expérience
Publié le 27 juin 2025
Lire l'article >
Numérique
Publié le 27 juin 2025
Le moment ChatGPT fin 2022 a incité des entreprises à intégrer l’IA à marche forcée, en se demandant ensuite comment s’y prendre.
Résultat plus de 70 % des projets d’IA échouent à cause d’une préparation et d’une implication insuffisantes ! Il est nécessaire de considérer l’IA comme un investissement stratégique mais quelles sont les clés pour réussir cette adoption ?
4 experts ont présenté lors de la table ronde IA et Adoption : pourquoi certaines entreprises réussissent et d’autres échouent ? Leur vision pour saisir l’opportunité de l’IA.
Les Conseils d’Experts : un guide pratique pour l’adoption de l’IA
Réussir l’intégration de l’IA dépasse l’acquisition de technologies avancées. Une stratégie solide et une compréhension des enjeux sont primordiales. Voici quelques facteurs clés qui déterminent le succès :
Une vision claire : définir des objectifs précis, liés aux besoins de l’entreprise. Identifier les cas d’usage où l’IA apporte une valeur ajoutée.
Une gouvernance solide : mettre en place une structure claire, avec des rôles définis, pour piloter les projets et assurer leur alignement stratégique.
L’implication des métiers : associer les équipes métiers dès le début, pour garantir l’adéquation des solutions à leurs besoins. Favoriser la collaboration entre experts IA et métiers.
Une culture d’innovation : encourager l’expérimentation et le partage de connaissances. Créer un environnement où les employés proposent et testent de nouvelles approches.
Une formation du terrain : former les équipes à utiliser les outils d’IA pour en tirer la meilleure partie mais également éviter les dérives ou les déceptions causées par une attente trop forte ou non alignée avec les outils.
Une agilité renforcée : renforcer votre veille technologique pour anticiper les nouveautés offertes par l’IA.
Mais plus que des clés, les experts ont également partagé des exemples concrets d’application de l’IA et les chemins pour y arriver.
Marion Moliner, de Hager Group, a partagé deux réalisations provenant de leur AI program qui recense l’ensemble des besoins de l’entreprise (plus de 120 projets en tout) : un avatar virtuel réalisé via un achat d’un produit disponible sur le marché traduisant les vidéos de leur manager en plusieurs langues pour faciliter la communication et une plateforme interne proposant des agents conversationnels spécialisés sur les différents métiers ou processus (finance ou RH par exemple) afin de simplifier l’accès à l’information pour les collaborateurs.
Michel Lutz, de TotalEnergies, a expliqué le fonctionnement en startup des différentes équipes numérique (plus de 300 personnes en interne) et le processus de sélection des projets. Il a également notamment présenté une réalisation d’une IA dans une centre à gaz en cycle combiné Saint-Avold, permettant de prédire la capacité de production et d’aider dans le choix de démarrage d’autres dispositifs de production.
Chez Keolis, Arnaud Julien a expliqué qu’ils ont commencé par identifier plus de 70 cas d’usage avant de prioriser ceux présentant le plus de valeur. Deux ont été présentés, le premier autour du partage des connaissances avec un chatbot type ChatGPT pour permettre aux collaborateurs d’accéder facilement aux informations présentes dans les documents. Le deuxième est module d’IA dédié à l’information proactive des voyageurs en aidant les agents dans la rédaction des messages d’information à l’attention des voyageurs.
Brice Meyer de OnePoint a décrit la stratégie d’accompagnement que met en place OnePoint et les freins que peuvent rencontrer les entreprises notamment un manque de données ou une qualité insuffisante. Il a insisté sur le besoin d’inclure les métiers dès le départ pour obtenir une adhésion des futurs utilisateurs et sur la formation qui est capitale pour tirer pleine partie des outils IA mis en place.
En définitive, l’IA se révèle être bien plus qu’une simple mode technologique. Elle est un véritable catalyseur de croissance et d’innovation pour les entreprises qui savent l’apprivoiser. De la stratégie à la formation, en passant par la gouvernance, chaque étape compte pour transformer le potentiel de l’IA en succès durable.
Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à écouter la session complète issue de la table reonde du 360 Grand Est en replay sur https://www.360grandest.fr/fr/session/62c67448-cb00-f011-aaa7-6045bd9d3cdc/ia-et-adoption-pourquoi-certaines-entreprises-reussissent-et-d-autres-echouent-
Numérique
Publié le 27 juin 2025
Lire l'article >
Numérique
Publié le 27 juin 2025
Lire l'article >
Numérique
Publié le 28 mars 2025
Lire l'article >